DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE, DYSPHASIE,
DYSCALCULIE, DYSPRAXIE… Les troubles DYS
Une belle réflexion sur les troubles DYS a eu lieu
ce 11 octobre 2023 à BASTIA
Un colloque organisé par la MDPH de la Collectivité de Corse et l’UB Dys.
Les troubles DYS sont des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appartenant à la catégorie des troubles du neurodéveloppement (TND). De grands spécialistes réunis à l’Alb’Oru ont apporté un passionnant éclairage sur ce sujet.
Notre association Les PEP2B y a assisté au titre de son expertise et de son implication en la matière, via notamment nos centres SESSAD DYS TDAH à Bastia et à Santa Reparata di Balagna, notre Platerforme de Coordination et d’Orientation « Troubles Neuro-Développementaux » régionale (PCO TND Corsica), notre Centre Ressources Autisme (CRA Corsica) à Bastia et à Ajaccio, notre Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) à Bastia et à Moriani…
Ci-contre, l’ortophoniste Monique TOUZIN, première intervenante de ce colloque.
Particulièrement impliquée dans la formation des médecins et autres professionnels de santé, ou encore des enseignants, concernant la dyslexie.
Elle a notamment mis en évidence toute la complexité de la langue française, qui une fois mise en perspective avec les caractéristiques de la dyslexie, nous permet de mieux appréhender les difficultés vécues par les enfants qui en sont atteints et les efforts qu’ils doivent mobiliser.
Ensuite ce fut au tour de ’éminent professeur Michel HABIB de prendre la parole. Neurologue honoraire des hôpitaux de Marseille, enseignant chercheur à l’Université d’Aix Marseille, a abordé les évolutions concernant le champ des troubles du neurodéveloppement, d’un point de vue nosographique, neurobiologique, mais également sur le plan des modalités d’accompagnement et de rééducation (émergence des PCO TND, mobilisation de nouveaux supports et outils, dont une manette à destination de tout professionnel souhaitant soutenir l’étayage des compétences des enfants présentant des troubles dys.
Madame Descamps, neuropsychologue, a présenté Mila-Learn, un outil de rééducation des troubles du neurodéveloppement, conçu autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles.
Marjolaine Cohen, docteur en logopédie, a présenté l’intérêt des jeux vidéo d’action comme soutien aux rééducations traditionnelles de la dyslexie, notamment concernant de la fluence en lecture.
Enfin, le docteur Josette Mancini, professeur en neurologie pédiatrique, a clôturé ce colloque, qui par ailleurs a brillamment été animé par Monsieur Axel Guy, responsable du pôle Enfance de la MDPH de Corse.