Informations utiles pour les formations

Retrouvez sur cette page toutes nos informations sur nos formations :

N° de certificat : N°2022/98867.1

Coordonnées

Tél. : 06 29 18 64 43
Mail : jf.demarco@pep2b.corsica

PEP2B FORMATION
Siège de l’AD PEP2B
Résidence Impériale
Rue François Barbisino
Falcunaghja
20600 BASTIA

N° déclaration activité : 94 20 20913 20
SIRET : 317 255 263 00079

Vous êtes formateur et vous allez intervenir pour animer une session organisée par PEP2B Formation : lisez préalablement le guide « Référentiel National Qualité » pour prendre connaissance des attendus en matière de qualité des prestations d’actions de formation concourant au développement des compétences.

Etant certifiés Qualiopi, nous devons répondre aux exigences du référentiel (en lien ci-dessus), et satisfaire aux différents critères.

Par rapport aux attentes des stagiaires, de leur évaluation individuelle pré et post formation, les matrices jointes pourront vous aider à constituer vos grilles. Vous pouvez néanmoins utiliser vos propres outils.

Ces documents à compléter par vos soins doivent nous parvenir cinq jours avant la session pour nous permettre de les imprimer.

En revanche le questionnaire sur les attentes des stagiaires doit être transmis avec vos interrogations 15 jours en amont pour que les inscrits aient le temps de nous les retourner complétés.

Vous détenez une expertise avérée dans le secteur social, médico-social et de l’éducation populaire et vous êtes formateur : nous vous invitons à prendre contact avec PEP2B Formation et à déposer un CV ainsi que des thèmes d’intervention, nous vous rappellerons. 

Vous êtes employeur : vous souhaitez inscrire un ou plusieurs salariés en formation, il vous suffit de remplir le bulletin d’inscription en ligne, vous recevrez en retour un devis accompagné d’une convention de formation et du programme afin de vous permettre de déposer votre demande de financement auprès de votre OPCO. Ces documents signés confirment l’inscription définitive.

Dès lors que le seuil d’ouverture (nombre de participants minimum) d’une session est atteint, vous recevrez une convocation individuelle par personne inscrite.

Au terme de la formation, nous vous adresserons l’attestation de présence contresignée par le salarié ainsi que la facture. Dans les 4 à 6 mois suivants, nous vous transmettrons une enquête dite « à froid » portant sur votre perception des effets de la formation.

Vous recherchez un thème de formation ne figurant pas dans notre catalogue, vous souhaitez une formation sur-mesure, nous sommes disposés à coconstruire avec vous ce projet de formation.

PEP2B Formation s’appuie également sur le vaste réseau de la Fédération Générale des PEP ainsi que sur son catalogue national.

Après réception des documents contractuels validés par votre employeur, vous recevrez une convocation individuelle avec le plan d’accès, les horaires, et le Règlement Intérieur de l’organisme de formation.

En amont, vous pourrez recevoir un questionnaire portant sur vos attentes, un cas clinique à produire, une situation professionnelle à décrire… Il est important d’y répondre car cela permet au formateur d’adapter son contenu au plus près de vos besoins.

A l’ouverture de la session, vous recevrez le livret du stagiaire à compléter et l’émargement à signer à chaque demi-journée de formation.

Le formateur ouvre la session après les présentations, procède à une évaluation pré-formation, anime la session et effectue de nouveau une évaluation post-formation.

En fin de formation, nous vous délivrerons une attestation de présence et une copie sera adressée à votre employeur.

Vous devrez remplir une évaluation dite « à chaud » de la formation qui reflète votre perception immédiate du déroulé de votre session.

Toute réclamation sera traitée et fera l’objet d’une restitution.

Dans un délai de quatre à six mois, nous vous transmettrons (ainsi qu’à votre employeur) une enquête dite « à froid ».

Répondre à ces deux enquêtes est important dans la mesure où le traitement que nous effectuons de chaque réponse permet, dans le cadre d’une démarche qualité, d’améliorer les prestations de l’offre de formation.

Ces enquêtes font l’objet d’un traitement statistique affiché sur notre site.

Après réception des documents contractuels validés par votre employeur, vous recevrez une convocation individuelle avec le plan d’accès, les horaires, et le Règlement Intérieur de l’organisme de formation.

En amont, vous pourrez recevoir un questionnaire portant sur vos attentes, un cas clinique à produire, une situation professionnelle à décrire… Il est important d’y répondre car cela permet au formateur d’adapter son contenu au plus près de vos besoins.

A l’ouverture de la session, vous recevrez le livret du stagiaire à compléter et l’émargement à signer à chaque demi-journée de formation.

Le formateur ouvre la session après les présentations, procède à une évaluation pré-formation, anime la session et effectue de nouveau une évaluation post-formation.

En fin de formation, nous vous délivrerons une attestation de présence et une copie sera adressée à votre employeur.

Vous devrez remplir une évaluation dite « à chaud » de la formation qui reflète votre perception immédiate du déroulé de votre session.

Toute réclamation sera traitée et fera l’objet d’une restitution.

Dans un délai de quatre à six mois, nous vous transmettrons (ainsi qu’à votre employeur) une enquête dite « à froid ».

Répondre à ces deux enquêtes est important dans la mesure où le traitement que nous effectuons de chaque réponse permet, dans le cadre d’une démarche qualité, d’améliorer les prestations de l’offre de formation.

Ces enquêtes font l’objet d’un traitement statistique affiché sur notre site.

ORGANIGRAMME FONCTIONNEL DU PÔLE FORMATION

Nos salles de formation

Notre lieu principal de formation est le Centre Social François Marchetti qui répond à toutes les règles d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (à mobilité réduite).

Nous pouvons organiser une session de formation intra-entreprise sur site sous réserve que toutes les bonnes conditions de déroulement d’une formation soient réunies.
Dans tous les cas, nous nous assurons toujours que les lieux de formation que nous choisissons soient conformes à la règlementation en termes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Pour faciliter le trajet jusqu’aux lieux de formation des solutions existent comme la prise en charge sous certaines conditions des frais  de transport en taxi par l’AGEFIPH (obligation de déposer un dossier 21 jours à l’avance) et les transports MAUD pour les habitants de la Communauté d’Agglomération de Bastia. Les cartes doivent faire l’objet d’une demande à la CAB au rez-de-chaussée au Service Transports. Des pièces justificatives sont demandées par la CAB : avis d’imposition, justificatif de domicile, carte d’identité, photo, attestation de pension d’invalidité.

Organisme certifié Qualiopi N°2022/98867.1, PEP2B FORMATION s’adresse principalement aux professionnels du secteur social et médico-social. Il a pour vocation :

Avec à l’esprit l’analyse constante  de l’adéquation : projet de service / besoins des usagers / formation des personnels, la formation continue paraît indispensable.

Les professionnels insulaires constituent un vaste réseau multipolaire (sanitaire, social, médico-social, éducatif, juridique, technique…) pour lequel PEP2B FORMATION propose un espace commun de formation propice à renforcer les liens inter-institutionnels au sein de ce réseau, à réajuster les modes d’intervention face aux problématiques en mutation.

PEP2B FORMATION a pour objectif d’adapter sa démarche à la réalité du tissu local, par la prise en compte des difficultés particulières liées à l’éloignement, à l’insularité et de leur impact sur le surcoût que cela représente pour les établissements en termes de transport et d’hébergement.

Son ambition reste de remplir efficacement son rôle de partenaire  «formation», en proposant un catalogue sur 6 à 8 mois glissants, et plus globalement  de s’inscrire au mieux dans le cadre économique social et culturel de notre région.

Au-delà des actions inter-entreprise du catalogue, nous pouvons après un rendez-vous sur site, réaliser une session en format intra-entreprise sur la base d’une co-construction du programme de formation.

 

Vos documents formation

Vous envisagez de suivre une formation, prenez connaissance des documents de la colonne de gauche du tableau ci-dessous.

Comment se déroule une session de formation ?

Après réception des documents contractuels validés par votre employeur, vous recevrez une convocation individuelle avec le plan d’accès, les horaires, et le Règlement Intérieur de l’organisme de formation.

En amont, vous pourrez recevoir un questionnaire portant sur vos attentes, un cas clinique à produire, une situation professionnelle à décrire, etc. Il est important d’y répondre car cela permet au formateur d’adapter son contenu au plus près de vos besoins.

A l’ouverture de la session, vous recevrez le livret du stagiaire à compléter et l’émargement à signer à chaque demi-journée de formation.

Le formateur ouvre la session après les présentations, procède à une évaluation préformation, anime la session et effectue de nouveau une évaluation post-formation.

Vous devrez remplir une évaluation dite « à chaud » de la formation qui reflète votre perception immédiate du déroulé de votre session.

Toute réclamation sera traitée et fera l’objet d’une restitution à tout le groupe. Il vous sera demandé votre adresse électronique professionnelle aux fins de vous transmettre le support pédagogique, voire un complément de formation sollicité durant la session, ainsi que le traitement des questionnaires à chaud.

En fin de formation, une attestation à contresigner vous sera délivrée ainsi qu’une copie à votre employeur.

Dans un délai de quatre à six mois, nous vous transmettrons (ainsi qu’à votre employeur) une enquête dite « à froid ».

Répondre à ces deux enquêtes est important dans la mesure où le traitement que nous effectuons de chaque réponse permet, dans le cadre d’une démarche qualité, d’améliorer les prestations de l’offre de formation, par la prise en compte des besoins exprimés (approfondissement d’un thème, thèmes innovants, etc.)

Ces enquêtes font l’objet d’un traitement statistique affiché sur notre site.

La pause méridienne constituant un temps d’échanges assez riches, il nous semble judicieux que les stagiaires déjeunent ensemble.

Les stagiaires ayant des besoins ou contraintes spécifiques (problème de transport, intolérance alimentaire, empêchement temporaire, etc.) sont invités à contacter PEP2B Formation pour que nous puissions en tenir compte.

Personnes en situation de handicap

Les transports en commun (autobus, train etc…) depuis le domicile ou le lieu de travail jusqu’au lieu de formation peuvent s’avérer difficiles pour le salarié en situation de handicap.

Nous vous informons que des solutions existent :

Pour toute information, contacter Marie- Josée CICCULLI,  Assistante Transports et Mobilité,
téléphone : 07 64 15 16 24 ou 04 95 55 18 21 
mj.cicculli@agglo-bastia.corsica

ILS NOUS FONT CONFIANCE...