Le handicap et l’inclusion

Enfants en situation de Handicap

L’école inclusive,  au carrefour
de toutes les  bonnes valeurs

Emission Les experts de RCFM du 08/04/2021

Pour écouter,  choisissez le replay du 8 avril après avoir cliqué ici

Le concept d’inclusion des enfants en situation de handicap se différencie de l’idée d’intégration en ce qu’il implique que le lieu de vie s’adapte aux différents handicaps que peuvent porter des enfants et non l’inverse.  L’enfant peut ainsi accéder, dans le lien social commun, à un développement personnel aussi épanouissant que le permettent les circonstances. Il est régulièrement prouvé en outre que l’expérience de ce lien social entre personnes porteuses et non porteuses de handicap produit un enrichissement personnel réciproque, générant la mise en pratique de valeurs humanistes.

Ecoutez notamment l’enseignant spécialisé Jean-Pasquin CASTELLANI du CDAV de l’AD PEP 2B et l’orthophoniste Cécile MARINI, dans l’émission de RCFM Les Experts du 08/04/2021 menée par Marie BRONZINI, qui sensibilise aux questions du handicap, particulièrement quand il touche les enfants, avec de nombreux témoignages édifiants.

À lire également

Dernières actus

Formation-Webinaire « Les Fratries Adultes de personnes TSA : Accompagnement, mesures de protection et soutien »

Dans le cadre de la formation des Proches Aidants, le GNCRA et l’ensemble du réseau des CRA vous invitent à un webinaire sur l’accompagnement des fratries adultes de personnes TSA.

A l’heure actuelle, plusieurs actions sont mises en place à destination des fratries de personnes autistes : groupes de parole, formation de proches aidants à destination des fratries, podcast..etc..