Centre Médico-Social
à Santa-Reparata-di-Balagna

CAMSP-EDAP-CMPP-EMAS
Tel. : 04 95 45 40 73
Mel : camsp.cmpp.balagne@orange.fr
Le CMS Balagne & Centre Corse implanté à Santa Reparata di Balagna a ouvert ses portes en février 2022.
Le Centre propose également des consultations avancées au Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) situé à Corte.
ici le dépliant de présentation à télécharger
Le CMS géré par l’AD PEP2B est un dispositif qui regroupe un CAMSP, une EDAP, un CMPP, d’un double SESSAD et d’une EMAS.
Non sectorisé, il fonctionne sur le principe de la libre adhésion des familles et propose :
- une procédure d’accueil unique :
• demande de consultation formulée par les représentants légaux
• rendez-vous d’information avec le Chef de Service
• consultation médicale d’admission au CAMSP ou au CMPP en fonction de l’âge et des difficultés repérées ;
- une phase d’évaluation et une démarche de recherche diagnostique ;
- une phase d’accompagnement contractualisée par un Projet Personnalisé de Soin et d’Accompagnement coconstruit avec la famille ;
en lien avec les différents partenaires qui interviennent auprès de l’enfant et de la famille ;
- une orientation ou réorientation si la situation le justifie (établissement spécialisé, service plus adapté, soins en libéral…) ;
- une équipe pluridisciplinaire commune, au service de l’enfant et de sa famille.
Au sein du CMS de l’AD PEP de Haute-Corse,
les objectifs et missions :
- du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)
S’adressant à des enfants de 0 à 6 ans porteurs de difficultés de développement ou de handicap avéré, le CAMSP pratique à la demande des familles :
• la prévention,
• le dépistage,
• le soin,
• l’orientation.
Il propose l’accompagnement et le soutien des familles ainsi que l’aide et le soutien à l’adaptation sociale et éducative par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire et la mise en place de partenariats (PMI, crèches, Education Nationale, services hospitaliers, professionnels libéraux…)
Le financement est assuré à 80% par l’Assurance Maladie et à 20% par la Collectivité de Corse, au titre de la prévention.
Aucune avance de frais de la part des familles n’est ainsi nécessaire.
- de l’EDAP (Equipe Diagnostic Autisme de Proximité)
L’EDAP participe à la mise en œuvre du triptyque repérage, diagnostic, mise en place d’interventions précoces, recommandé par le 4ème Plan Autisme pour des enfants âgés de 0 à 12 ans.
L’EDAP réalise le diagnostic des cas dits «simples» de Troubles du Spectre de l’Autisme, les situations complexes relevant du Centre Ressources Autisme.
Suite à la demande de la famille ou sur préconisation du médecin du CMS :
– une pré-évaluation est proposée qui va confirmer ou écarter l’indication d’un bilan EDAP.
– Le bilan EDAP est organisé à l’aide d’outils standardisés (ADI, ADOS, PEP3/test psychométrique… bilan orthophonique, langage/communication, bilan psychomoteur, sensoriel).
– A l’issue des évaluations, le diagnostic est transmis à la famille par le médecin.
– Des interventions précoces, une guidance parentale sont dispensées.
– Une orientation vers un service spécialisé peut être proposée.
- du CMPP (Centre Médico-Psycho-Pédagogique)
Le CMPP s’adresse à des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (TND), des difficultés ou des troubles psychologiques, instrumentaux ainsi que du comportement, qui se révèlent dans l’environnement scolaire, familial et/ou social.
Le CMPP assure une fonction d’accueil, d’écoute et de soin sous forme de consultations ambulatoires.
Le CMPP assure ses missions dans le cadre de partenariats multiples :
• Education Nationale ;
• établissements et services sociaux et médico-sociaux ;
• secteur de pédopsychiatrie ;
• Collectivité de Corse.
Le financement est assuré par l’Assurance Maladie et ne nécessite pas d’avance de frais de la part des familles.
- du SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) Mare è Monti
Directrice Adjointe : Agnès LABORDE
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- « Toutes déficiences » (10 places)
- « Troubles Spécifiques des Apprentissages et/ou Troubles de l’Attention avec ou sans Hyperactivité » (10 places)
Assurer la continuité des parcours
Œuvrer à l’inclusion des personnes en situation de handicap
Renforcer l’offre médico-sociale d’un territoire rural
Intervenir de façon précoce
Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) Mare e Monti couvrant le territoire Balagne/Centre Corse s’adresse à des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans orientés par la MDPH.
L’accompagnement du jeune par le SESSAD doit lui permettre de s’épanouir en milieu ordinaire, adapté ou spécialisé. Les professionnels du service interviennent sur ses différents lieux de vie (établissement scolaire, domicile…), ou dans les locaux du service.
Dans le cadre de sa mission et de son projet de service, le SESSAD peut :
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- assurer l’accompagnement du jeune au quotidien, en vue de développer son autonomie
- accompagner et aider le jeune dans sa scolarité et œuvrer à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et familiale
- assurer des prestations de soins et de rééducations spécifiques, dans le cadre d’une approche globale favorisant son bien être et son équilibre
- aider le jeune à exercer ses droits et lui transmettre les règles de la citoyenneté et de la participation sociale.
La mise en œuvre de ces objectifs obéit à des principes d’actions fondés sur :
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- la participation des familles
- la valorisation des jeunes et de leur potentiel
- le respect des choix exprimés et la reconnaissance de l’identité des jeunes et de leur famille
- de l’EMAS (Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation)
L’Equipe Mobile d’Appui à la Scolarisation s’inscrit dans le cadre de la circulaire du 14 juin 2019 en faveur de l’amélioration de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Son objectif est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux professionnels de l’Education Nationale.
L’EMAS opère auprès des professionnels de l’Education Nationale :
• Elle n’intervient pas directement auprès des élèves et ne les accompagne pas sur des temps scolaires ou périscolaires.
• Elle ne se substitue pas aux autres dispositifs d’appui de l’école inclusive ni aux ressources existantes (RASED, établissements et services médico-sociaux…).
• Elle agit à titre subsidiaire et en complémentarité.
Le pilotage régional de l’EMAS est assuré par l’ARS, en lien avec les services de l’autorité académique.
Les missions de l’EMAS visent à :